AILE SUD DU R+3 - CLINIQUE MUTUALISTE
Maître d'ouvrage : PAVILLON DE LA MUTUALITELieu : PESSAC (33)
Montant des travaux : 1.050.000 HT
Surface utile : 702 m²
Mission : Base + Diagnostic
Année (livraison) : 2005
Durée chantier : 8 mois.
Equipe MOE : OTCE Aquitaine
Description
Restructuration lourde dans un bâtiment en R+4 avec maintien de l'activité en continue dans les services attenants. Fortes contraintes pour mise aux normes de cet immeuble datant de 1962 :
- mise aux normes de sécurité : compartimentage de l'étage, création d'un escalier de secours supplémentaire, création du désenfumage dans les circulations,
- réorganisation des services de soins : refonte complète de toutes les salles d'eau et des sanitaires avec mise aux normes en terme d'accessibilité handicapés, mise en place d'un système de rafraîchissement des chambres,
- modernisation des ascenseurs, etc.
Parti architectural :
- Un escalier supplémentaire a été ajouté pour des raisons de sécurité. Il est situé au niveau de la façade principale de l'établissement et sera le premier élément visible depuis l'avenue du Docteur Schweitzer. Par conséquent, l'équipe de Maîtrise d'uvre s'est attaché à conserver le caractère architectural présent et à l'intégrer, au mieux, au bâtiment existant. L'escalier est donc déporté pour conserver la vue sur l'extérieur et l'éclairage naturel des circulations. L'escalier et sa charpente sont métalliques pour des raisons d'économie financière et de légèreté de la structure. L'escalier est caché par un écran en cassettes aluminium laqué blanc qui reprend le vocabulaire architectural attenant et peut servir de support signalétique pour identifier la clinique.
- travail sur l'ambiance des circulations : l'équipe de Maîtrise d'uvre a travaillé sur l'ambiance des circulations afin d'atténuer l'impression de longueur et de monotonie que peut produire une circulation de + de 70m de long. Ainsi, les chambres se différencient des zones de soins par la forme légèrement courbe et en couleur des blocs sanitaires. Tandis que les locaux communs et réservés au personnel se fondent dans des parois neutres. Au niveau des seuils des chambres, un espace dégagé permet le passage aisé du matériel. Il marque l'entrée de la chambre et rythme la circulation.
TÉLÉCHARGER LE PROJET